Quelques définitions
Qu’est ce qu’un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes :
« Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose » (Gérard Berry, chercheur en science informatique)
Un algorithme est donc une suite d’instructions permettant de faire quelque-chose. Une recette de cuisine, par exemple, est un algorithme : une suite d’opérations simples permettant de passer des ingrédients à un plat préparé.
la recette des crêpes (algorithme)
Les conditions dans les algorithmes (Source : sweetrandomscience )
Avant de se lancer dans la confection des crêpes, on vérifie d’ordinaire qu’on a bien tout ce qu’il faut. C’est quelque-chose de facile pour un humain, mais supposons que ce soit un robot qui doive faire les crêpes. Pour s’assurer qu’il dispose de suffisamment d’ingrédients, voici un des algorithmes qu’il pourrait utiliser, sachant qu’il lui faudra des œufs, du lait, de la farine, du sucre et du beurre. Dans ce schéma, le robot va vérifier une à une toutes les conditions nécessaires au bon déroulement de la préparation des crêpes. Les questions qu’il doit se poser sont affichées dans des losanges et les instructions dans des rectangles. À chaque étape, en fonction des réponses, les instructions peuvent changer :
C’est quoi le code informatique ?
Appliquée à l’informatique, la définition devient plus précise :
la définition du code informatique par « 1 jour, 1 question »