Appel à projet : Tara - Echos d’escale Les inscriptions sont lancées !

Le projet « Echos d’Escale » s’inscrit dans le cadre d’une opération nationale initiée par la Fondation Tara Océan, en partenariat avec l’Éducation Nationale, qui propose un concept innovant à l’appui de ressources gratuites et en accès libre.
Date limite d’inscription : vendredi 28 juin 2024.

A l’invitation du capitaine, il est proposé aux élèves de partir en expédition virtuelle autour du Monde à travers les lieux d’escale de la goélette Tara. Les élèves et leurs enseignants peuvent choisir leur itinéraire et le nombre d’escales visitées (après avoir baptisé leur bateau virtuel et dessiné un pavillon), que ce soit selon un thème (comme les déchets, la biodiversité, l’alimentation, etc.) ou une région du monde (approche multithématique).

Le projet « Echos d’Escale » s’inscrit dans le cadre d’une opération nationale initiée par la Fondation Tara Océan, en partenariat avec l’Éducation Nationale, qui propose un concept innovant à l’appui de ressources gratuites et en accès libre.
Le département de l’Eure s’associe pour créer une communauté de projets « Échos d’escale ».
Coordonnateur de l’opération sur le département : astrid.preau@ac-normandie.fr

DÉROULÉ DU PROJET


« Échos d’escale » s’inscrit dans les objectifs d’éducation au développement durable et est résolument transdisciplinaire.
A l’invitation du capitaine, il est proposé aux élèves de partir en expédition virtuelle autour du Monde à travers les lieux d’escale de la goélette Tara et de réaliser des activités pour répondre à des problématiques sur les enjeux de développement durable.
Après un premier temps d’installation de l’expédition en classe (création d’un bateau, de son pavillon, installation d’un coin Tara dans la classe), les élèves et leurs enseignants pourront choisir leur itinéraire et le nombre d’escales visitées (la première étant une escale commune aux écoles de la communauté de l’Eure), que ce soit selon un thème (comme les déchets, la biodiversité, l’alimentation, etc.) ou une région du monde (approche multithématique).

LES RESSOURCES GRATUITES A DISPOSITION

  • Des fiches d’activités élèves / enseignants / ressources
    Des fiches élèves et enseignants proposent des activités clés en main pour travailler sur la problématique du lieu d’escale. Une fiche ressource permet à l’enseignant d’obtenir des informations détaillées. Plus de cinquante lieux d’escale ont été déclinés dans des fiches téléchargeables sous format PDF.
  • Un poster du Monde
    À l’inscription, un poster du Monde est automatiquement envoyé, gratuitement, aux classes inscrites par voie postale. Chaque classe peut le personnaliser en indiquant le nom de son bateau virtuel et en y traçant la route de leur expédition virtuelle.
  • Des clips vidéo de membres d’équipage
    À chaque escale est associée une vidéo des membres d’équipage qui permet d’introduire la problématique locale de développement durable.
  • Une valorisation de l’expédition virtuelle
    Les enseignants seront sollicités pour rendre compte de leur expédition virtuelle, sous la forme qu’ils souhaitent. Ce travail sera valorisé sur le site web de Tara Echos d’escale, sur le site Sciences-EDD 27 et lors du congrès des élèves.
  • Congrès des élèves
    C’est un moment privilégié durant lequel les élèves participeront à un moment de valorisation de leurs travaux.

CALENDRIER

Vendredi 28 juin 2024Date limite d’inscription.
Début juillet 2024 Sélection de PE et de leurs classes pour intégrer la communauté Tara de l’Eure.
Septembre 2024 (date à définir avec les PE inscrits) Webinaire de lancement du projet : présentation du projet et de son déroulé, premiers éléments pour lancer son projet
1er trimestre de l’année scolaire 2024-2025 Une journée de formation ou un accompagnement en distanciel (en fonction des moyens de remplacement disponibles) : définition et travail sur l’escale commune et temps de travail sur les expéditions
D’octobre 2024 à mai 2025 Déroulement du projet dans les classes.
Mai-Juin 2025 Retour des productions des classes.
Juin 2025 Congrès des élèves en visio.

A QUOI S’ENGAGE L’ENSEIGNANT ?

• Participer au webinaire de lancement du projet pour les enseignant-e-s n’ayant pas précédemment participé au projet
• Participer à la journée de formation (ou accompagnement en distanciel)
• Réaliser l’escale commune avec sa classe
• Participer au congrès des élèves (soit comme classe actrice, relatant une de ses escales, soit comme classe spectatrice). Cet évènement a lieu en visio.
• Partager les productions de classe, sous la forme souhaitée, auprès de la CPD Sciences-EDD 27

INSCRIPTIONS

Un formulaire d’inscription est à remplir au plus tard le vendredi 28 juin 2024 à cette adresse :
https://extranet.ac-normandie.fr/enquetes/index.php/295586?lang=fr

Partager