Description du projet
Un groupe d’étudiants de l’IUT échange et vient en classe dans le cadre d’une problématique posée par les élèves et leur enseignant. Les élèves sont ainsi amenés à pratiquer une démarche scientifique, accompagnés par les étudiants et leur enseignant pour tester des hypothèses et trouver la solution à la problématique de départ.
Public : une classe de cycle 3 (CM1 et/ou CM2)
Contenu du projet
Connaître | Utiliser un vocabulaire approprié au domaine culturel : - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis |
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Pratiquer | - Manipuler du matériel scientifique - Vivre une démarche scientifique - Découvrir que les sciences font partie du quotidien |
Rencontrer | Rencontre avec des étudiants suivant un cursus professionnalisant en sciences et technologies, plus précisément en mesures physiques. |
Restitutions envisagées | Réalisation par les élèves d’un support retraçant le projet (numérique ou sous forme d’exposition) |
Étapes prévisionnelles | - Entre juin et début septembre, l’enseignant propose au conseiller pédagogique référent une problématique liée au domaine « Matière, mouvement, énergie, information » (problématique concrète vécue par les élèves) - L’enseignant prend contact avec l’enseignant en charge des étudiants, des rencontres sont organisées pour définir le calendrier et les attendus du projet - une correspondance est mise en place entre les étudiants et le professeur des écoles - les étudiants viennent mener 3 séances dans la classe |
Modalités d’inscription :
- candidature sur ADAGE jusqu’au 9 septembre 2024
- une classe de cycle 3
- priorité aux écoles rurales
Précisions sur le rôle de l’enseignant
Les intervenants sont des étudiants. Il est ainsi important que l’enseignant soit dans un rôle d’accompagnement vis-à-vis d’eux. Les étudiants apporteront leur bagage scientifique et technique et il est important que l’enseignant échange avec eux pour apporter son expertise pédagogique et les aider ainsi à préparer leurs interventions.