Appel à projet : L’IUT à l’école ! Projet culturel complémentaire 2024-2025

Dans le cadre de l’action culturelle, dans le domaine de la culture scientifique, un appel à projet complémentaire est proposé pour permettre aux élèves de pratiquer des démarches scientifiques, accompagnés par des étudiants de l’IUT d’Evreux pour tester des hypothèses et trouver la solution à une problématique de départ.

Ce projet amènera les élèves à explorer les 3 piliers du parcours d’éducation artistique et culturelle : Connaître / Pratiquer / Rencontrer

Description du projet

Un groupe d’étudiants de l’IUT échange et vient en classe dans le cadre d’une problématique posée par les élèves et leur enseignant. Les élèves sont ainsi amenés à pratiquer une démarche scientifique, accompagnés par les étudiants et leur enseignant pour tester des hypothèses et trouver la solution à la problématique de départ.
Public : une classe de cycle 3 (CM1 et/ou CM2)

Contenu du projet

Connaître Utiliser un vocabulaire approprié au domaine culturel :
- Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis
Pratiquer - Manipuler du matériel scientifique
- Vivre une démarche scientifique
- Découvrir que les sciences font partie du quotidien
Rencontrer Rencontre avec des étudiants suivant un cursus professionnalisant en sciences et technologies, plus précisément en mesures physiques.
Restitutions envisagées Réalisation par les élèves d’un support retraçant le projet (numérique ou sous forme d’exposition)
Étapes prévisionnelles - Entre juin et début septembre, l’enseignant propose au conseiller pédagogique référent une problématique liée au domaine « Matière, mouvement, énergie, information » (problématique concrète vécue par les élèves)
- L’enseignant prend contact avec l’enseignant en charge des étudiants, des rencontres sont organisées pour définir le calendrier et les attendus du projet
- une correspondance est mise en place entre les étudiants et le professeur des écoles
- les étudiants viennent mener 3 séances dans la classe

Modalités d’inscription :

  • candidature sur ADAGE jusqu’au 9 septembre 2024
  • une classe de cycle 3
  • priorité aux écoles rurales

Précisions sur le rôle de l’enseignant

Les intervenants sont des étudiants. Il est ainsi important que l’enseignant soit dans un rôle d’accompagnement vis-à-vis d’eux. Les étudiants apporteront leur bagage scientifique et technique et il est important que l’enseignant échange avec eux pour apporter son expertise pédagogique et les aider ainsi à préparer leurs interventions.

Partager