Appel à projet

Une aire éducative se développe tout au long de l’année scolaire et a vocation à durer sur le long terme. Sa mise en place nécessite au préalable 4 étapes :

  • Identifier une structure (« Le référent ») qui peut accompagner le projet : structure de la sphère de l’éducation à l’environnement, gestionnaire d’espaces naturels, collectivités,…
  • Se rapprocher de la commune pour l’informer du projet et la questionner sur des sites d’accueil potentiels de l’aire éducative (le choix final revient aux élèves)
  • Évaluer le coût du projet avec le référent afin de lancer des demandes de financement
  • Construire le projet pédagogique en identifiant les apports du référent, les apports de l’enseignant ainsi que les liens avec les autres classes de l’école le cas échéant.

La zone de l’aire éducative ne doit pas nécessairement se trouver dans un espace protégé, elle doit se situer sur la commune, à proximité de l’école. Les milieux peuvent être très variés et se trouver à la campagne, à la mer, à la montagne ou en ville (plage, zone humide, parc urbain, forêt, terrain vague, rivière,...).

L’enseignant, avec le soutien de la structure référente, amène les élèves à construire leur projet d’aire, en suivant les étapes du guide méthodologique et autres outils développés par l’Office Français de la Biodiversité.

Les relais départementaux de l’OFB et de l’éducation nationale sont là pour vous accompagner dans les différentes étapes du projet.

Alors, prêt pour rejoindre les plus de 1 000 écoles et établissements scolaires déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducative en métropole et dans les Outre-mer ?

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