« Tous en classe » : quand les parents partagent la vie de la classe
Comment renforcer le lien entre l’école et les familles tout en valorisant le métier d’enseignant ? C’est le pari réussi d’une enseignante qui, depuis plusieurs années, invite les parents à vivre une matinée en immersion dans sa classe. Un projet baptisé « Tous en classe », simple dans sa mise en œuvre mais riche en retombées pédagogiques et humaines.
Dès le début de l’année scolaire, les familles sont conviées à une première matinée en classe. Un moment d’observation et de partage qui donne le ton de l’année. Ensuite, les parents peuvent s’inscrire – à la carte – à l’une des matinées programmées environ une fois par mois.
Le principe : venir de 8h50 à 10h30, ou jusqu’à 11h50, selon les disponibilités de chacun. Une fois dans la classe, les parents prennent place aux côtés de leur enfant ou parmi les autres élèves, et participent, en toute simplicité, à la vie scolaire du jour.
Observer, comprendre, s’impliquer
Les matinées peuvent se dérouler de deux façons : soit autour des activités classiques de la classe (dictée, mathématiques, exercices de grammaire…), soit à travers des activités exceptionnelles, pensées pour encourager l’interaction et le plaisir d’apprendre. Jeux de relais sur les notions de langue, escape games pédagogiques, chasses au trésor thématiques… les parents assistent à un véritable moment d’apprentissage.
Ces immersions permettent aux familles de mieux comprendre le fonctionnement de l’école, les attentes de l’enseignant, le rythme et les exigences des apprentissages. Mais elles sont aussi, souvent, l’occasion d’un regard nouveau sur leur propre enfant dans un contexte scolaire.