Synthèse des programmes EPS

Ces documents de synthèse des programmes (Cf. article dédié dans cette rubrique) sont mis à disposition des équipes pour engager une réflexion autour de la programmation de l’EPS à l’école.

Pour le cycle 1, les objectifs et éléments de progressivité synthétisés font référence au BO n°2 du 26 mars 2015

Les activités motrices proposées mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles.
Elles permettent aux enfants d’explorer leurs possibilités physiques, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l’espace et dans le temps.

Pour le cycle des apprentissages fondamentaux (Cf. cycles 2 et 3), les documents proposés se réfèrent au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015.

L’E.P.S. a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble.
Programmer cet enseignement, c’est :
 amener les élèves à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé ;
 assurer l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ;
 les initier au plaisir de la pratique sportive.

Partager