Retour d’expérience Vexin sur Epte Le numérique à l’heure du confinement

Madame Duhamel, enseignante de l’école de Vexin sur Epte, a partagé son expérience du confinement dans le cadre des Etats Généraux du Numérique.
Elle partage ici ses observations, ses remarques, ses outils et leurs usages.

Les objectifs visés par cette pratique

Les 23 élèves de CM2 ont pu bénéficier de modalités d’enseignement à distance.
Pendant le confinement :
 Maintenir le lien entre l’enseignant et ses élèves afin de continuer les apprentissages pédagogiques, enrichir les liens avec les familles, donner confiance, rassurer, prendre plaisir à travailler. L’utilisation du blog a également permis le partage de leurs lectures, échanger leurs productions écrites (comme la lettre ou le roman policier : écriture à plusieurs mains, chaque enfant faisait avancer l’histoire en écrivant quelques lignes), de leurs productions orales : réaliser une vidéo ou s’enregistrer à l’aide d’un dictaphone et se présenter en anglais puis demander à un copain de se présenter à son tour….
Après le confinement :
 Développer la présence du numérique dans ma classe (blog, tablette, VPI, création de vidéo, des Power-Point), favoriser les situations d’apprentissage développant l’autonomie, le plaisir et le travail collaboratif des élèves.

Utilisation de différentes ressources pendant le confinement :

Exemple de séquence :

  1. Découverte d’une nouvelle notion à l’aide d’un PowerPoint descriptif et très explicite (image, liens vidéos vers le réseau Canopé « les fondamentaux », exemples et exercices d’application pour l’élève + fiches à destination des parents)
  2. Exercices d’entrainement en version papier et/ou jeux numériques comme Calcul@tice + leçon en carte mentale avec QRcode renvoyant à des vidéos explicatives de la notion.
  3. Approfondissement de la notion à travers des productions écrites des élèves (mises en ligne) et des défis.
  4. Réinvestissement à travers des Escape Games.

 Retour en classe avec les élèves et l’équipe éducative afin de réaliser un bilan de la pratique.

Le bilan

 Les enseignant.e.s ont du se réinventer, trouver des solutions, et ont pour beaucoup développé de nouvelles compétences. Évidemment, rien ne remplace l’école en présentiel, les interactions entre les élèves, les explications immédiates de l’enseignant.e sont trop importants, mais des solutions, des supports et des façons de faire intéressantes ont émergé de cette « crise ».

 Au début, je n’étais pas très à l’aise avec l’outil informatique mais travaillant dessus quotidiennement et cherchant à innover afin de susciter l’intérêt et la curiosité de mes élèves, je me suis sentie plus à l’aise et utile. Les collègues adhèrent aux projets. Grâce au blog, nous avons connaissance du nombre de connexions.

 De nouveaux projets et idées émergent, j’aimerais créer un Escape Game réalisable dans une salle de classe, échanger avec d’autres écoles sur des projets favorisant le numérique, développer le numérique dans ma classe et mon école.

Partager