Pour qui ?
Les élèves de 12 à 16 ans en difficulté scolaire, qui maîtrisent partiellement les compétences du socle commun.
Les objectifs de la SEGPA
Prendre confiance en soi
Donner du sens aux apprentissages
Construire un projet personnel d’orientation
Valider un Certificat de Formation Générale (CFG)
A l’issue de la 3ème, après avoir déterminé son projet professionnel, le jeune doit être en mesure de s’engager vers une formation qualifiante de niveau V, c’est à dire un CAP en poursuivant sa scolarité :
en lycée d’enseignement professionnel ;
en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ;
en LEA (Lycée d’Enseignement Adapté).
Les fondements des enseignements adaptés
Les collégiens scolarisés en enseignements adaptés sont des collégiens à part entière et reçoivent une formation qui répond à un double objectif :
s’inscrire dans les finalités d’ensemble du collège ;
construire un projet personnel d’orientation.
En renforçant ses acquis de base et sa culture générale tout en bénéficiant d’un système de scolarisation adaptée :
effectifs de 16 élèves par classe ;
dispositifs d’aide individualisée ;
rythme scolaire adapté ;
découverte de champs professionnels dès la 4ème ;
enseignements professionnels au sein de plateaux techniques (6 heures en 4ème et 12 heures en 3ème) ;
stage en milieu professionnel en 4ème et en 3ème ;
équipe enseignante composée d’enseignants spécialisés, de professeurs de lycées professionnels et de professeurs des lycées et collèges.