Education à la sexualité (EAS)
L’éducation à la sexualité constitue un apprentissage obligatoire prévu aux articles L. 121-1 et L. 312-16 du code de l’éducation. Ces dispositions législatives prévoient l’organisation de trois séances d’éducation à la sexualité par an et par groupe d’âge homogène dans les écoles, les collèges et les lycées.
Projet de programme EAS
Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a été saisi, par la lettre de saisine en date du 23 juin 2023, pour élaborer un projet de programme d’éducation à la sexualité.
Le CSP a rendu public un projet de programme pour chaque niveau, du cycle 1 à la classe terminale.
Consultation nationale
Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a décidé d’engager une consultation nationale afin d’associer l’ensemble des personnels au processus d’élaboration du programme d’éducation à la sexualité.
La consultation permet d’interroger :
l’approche générale du projet de programme : structure, organisation, rédaction ;
les contenus d’enseignement : thématiques abordées, objets d’étude, notions et compétences, liens avec les programmes, intégration des compétences psychosociales ;
la mise en œuvre du programme en classe : progression des apprentissages, démarches et activités à mener.
Modalités de la consultation :
La consultation se déroulera du 15 avril au 6 mai 2024 inclus, de façon dématérialisée et sera ouverte à l’ensemble des personnels de la communauté éducative.
Pendant cette période, les personnels pourront exprimer leur avis et formuler leurs propositions via un questionnaire en ligne anonyme et individuel accessible depuis le site éduscol à l’adresse suivante :
https://eduscol.education.fr/consultation-eas
Sur cet espace numérique dédié à la consultation, les personnels pourront :
télécharger le projet de programme d’éducation à la sexualité du CSP ;
accéder à une demande de lien vers le formulaire de consultation.
Le lien d’accès sera individuel et transmis à chaque personnel après avoir renseigné une adresse électronique académique qui ne sera pas conservée.