Projet Argonimaux Suivre les déplacements d’animaux marins pour étudier la biodiversité marine et l’impact des variations environnementales et climatiques sur leurs trajets grâce aux données satellites.

S’inscrire à ArgoNimaux : Pourquoi et quand s’inscrire ?

Développer un projet ArgoNimaux en classe présente un intérêt pédagogique important : l’entrée « affective » par le biais d’animaux et les nombreuses pistes pédagogiques permettent un projet pluridisciplinaire en relation avec les programmes scolaires.
Argonautica fournit de multiples ressources sur le site mais également la possibilité de rencontres ou échanges avec des scientifiques, des professionnels de la mer, lors des rencontres de fin d’année ou de visioconférences… et de valoriser le travail de votre classe.
Vous pouvez inscrire votre classe (ou vos classes !) dès septembre mais également en cours d’année.
Cela permet d’être informé de l’actualité Argonautica par mails, ou de vous rattacher à certains événements ou encore demander une inscription aux rencontres de fin d’année.

Déroulement d’un projet : comment planifier un projet dans l’année ?

Tout au long de l’année :

  • votre classe développe son projet à son rythme et en fonction des animaux équipés
  • vous recevez par mail les lettres d’information (5 lettres par an)
  • vous pouvez participer à l’actualité du projet : nommer des animaux, faire des rencontres...
    Les élèves peuvent présenter leur projet et le valoriser.

Le suivi des animaux : quels animaux choisir ?

Equipés par des laboratoires scientifiques, certains animaux sont suivis toute l’année (voire plusieurs années), d’autres seulement lors des périodes d’activité (exemple : les manchots sont suivis généralement de décembre à mai).
Les classes sont sollicitées pour proposer des noms aux animaux nouvellement suivis (l’identification est plus agréable qu’un numéro !).
Votre classe peut ancrer son projet à partir d’un ou plusieurs animaux. La comparaison avec des données d’archive permet de vérifier si des déplacements ou comportements sont cycliques ou liés aux mêmes phénomènes (vents, températures,...).

La plateforme de données Argonautica : quelles données sont fournies ? Comment les exploiter ?

La plateforme de données argonautica, accessible via le lien http://argonautica.jason.oceanobs.com met à disposition des données de localisation d’animaux et des cartes de données environnementales issues de l’observation satellite (ex : quantité de phytoplancton, température, vents, salinité,...). Cela permet de superposer les déplacements d’animaux à ces cartes de données environnementales et d’essayer d’établir des relations. Des études de cas sont proposées ainsi que des exemples concrets d’exploitation de suivi.

Questions des élèves : à qui les poser ?

Les élèves peuvent poser leurs questions à des scientifiques partenaires d’Argonautica. Les questions sont à envoyer à la responsable du projet Argonautica au CNES : estelle.raynal@cnes.fr ou à education.jeunesse@cnes.fr qui transmettra et vous enverra les réponses.

Rencontres ARGONAUTICA de fin d’année

Fin mai, Argonautica organise des rencontres permettant aux enseignants, élèves, scientifiques et professionnels de la mer d’échanger. Des délégations d’élèves y présentent oralement le projet réalisé par leur classe.
Pour participer, il faut remplir une fiche de préinscription et une fiche descriptive du projet réalisé par la classe (toutes les informations sont envoyées préalablement par mail).

Et en plus …

En plus des ressources fournies sur le site, vous pourrez également disposer d’autres supports (cartes,...) en fonction des opérations et profiter de formations qui peuvent être organisées localement ou en ligne !

Partager