Le programme d’enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1 et le programme d’enseignement pour l’acquisition des premiers outils mathématiques du cycle 1, publiés au BO du 31 octobre 2024, sont accompagnés de livrets d’accompagnement organisés par âge et destinés à proposer des exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.).
LIVRETS D’ACCOMPAGNEMENT LANGAGE
Livret d’accompagnement langage avant 4 ans ➡️ ici
Séquence n° 1 : articuler distinctement des consonnes proches t/k
Séquence n° 2 : apprendre le geste d’écriture (utiliser son corps et ses articulations / les traits verticaux)
Séquence n°3 : enrichir son vocabulaire (habillage/déshabillage)
Livret d’accompagnement langage à partir de 4 ans ➡️ ici
Séquence n° 1 : articuler distinctement les nasales
Séquence n° 2 : préparer le geste d’écriture : apprendre à écrire des lettres capitales (tracé des lignes horizontales et verticales)
Séquence n°3 : enrichir son vocabulaire (les vêtements et le corps)
Livret d’accompagnement langage à partir de 5 ans ➡️ ici
Séquence n° 1 : produire et distinguer correctement les sons ch/s, ch/j et ch/z
Séquence n° 2 : apprentissage de l’écriture cursive des lettres de la famille de la boucle (e, l, i, u, t, b, f)
Séquence n°3 : focus consacré au temps d’institutionnalisation de la structuration du lexique
LIVRETS D’ACCOMPAGNEMENT OUTILS MATHEMATIQUES
Livret d’accompagnement outils mathématiques avant 4 ans ➡️ ici
Séquence n° 1 : se familiariser avec les motifs organisés (motifs sonores → corporels → visuels → objets « La mascotte de la classe a étendu ses chaussettes sur le fil à linge. »)
Séquence n° 2 : découvrir les nombres / exprimer une quantité par un nombre (Les poupées, à table !)
Séquence n°3 : utiliser le nombre pour résoudre des problèmes d’ajout ou de retrait (Lulu, la mascotte de la classe prépare sa valise.)
Livret d’accompagnement outils mathématiques à partir de 4 ans ➡️ ici
Séquence n° 1 : se familiariser avec les motifs organisés (Mémoriser et prolonger un motif sonore → corporel → visuel, Repérer un intrus dans un motif sonore répétitif)
Séquence n° 2 : découvrir et utiliser les nombres (situation de référence "le dortoir")
Séquence n°3 : utiliser le nombre pour résoudre des problèmes d’ajout ou de retrait (situation de référence « Les jongleurs »)
Livret d’accompagnement outils mathématiques à partir de 5 ans ➡️ ici
Séquence n° 1 : se familiariser avec les motifs organisés (Décrire oralement des motifs évolutifs simple)
Séquence n° 2 : construire la bande numérique jusqu’à 10
Séquence n°3 : utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de partage
