Mon Cahier École et cinéma est un outil individuel, propre à chaque élève, l’idée est qu’il le conserve à la fin de l’année scolaire comme trace de son année École et cinéma.
Les objectifs pédagogiques :
La salle de cinéma est au cœur du projet : l’enfant décrit la salle de cinéma de proximité où se déroulent les séances École et cinéma, il personnalise le lieu en écrivant le nom de la salle, la ville où elle se trouve et le nom de la personne qui les accueille. Les circuits itinérants, l’accueil en salle et le rôle du médiateur sont valorisés.
L’enfant décrit son expérience de spectateur : l’élève est invité à répondre à des questions
simples sur ses émotions. De retour à la maison, il est invité à partager ses impressions avec
sa famille.
Mon Cahier École et cinéma valorise le parcours de films : l’élève doit y inscrire le titre des 3
films. Pour chaque film, il peut coller le ticket de cinéma. Il est invité à parler du film avec des
mots simples ou un dessin (selon le niveau de l’élève). Grâce à la plateforme NANOUK, il peut visionner en classe ou avec sa famille la première séquence de chaque film.
Dans la rubrique « Image Ricochet », l’élève est invité à imaginer des liens entre les films et
d’autres arts, enrichissant ainsi son parcours d’éducation artistique et culturel.
Les enjeux :
Garder une trace de l’expérience vécu en salle de cinéma.
Garder la mémoire des films découverts en salle de cinéma.
Créer du lien avec les familles.