> M@ths en-vie : le numérique au service de la résolution de problèmes

Ancrer les mathématiques dans la vie quotidienne avec M@ths en-vie

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques basé sur de nombreuses activités variées du cycle 1 au cycle 4. Ces activités, issues de situations de la vie quotidienne, sont conçues autour de supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui contiennent des éléments mathématiques sur lesquels l’élève s’appuie pour résoudre un problème.

Ce dispositif a deux objectifs : ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes et développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.

Le site propose de nombreuses situations problèmes pour tous les cycles ainsi que des défis et des rallyes.

Autre point fort de ce dispositif : la création de problèmes à partir d’illustrations issues de la vie quotidienne. Ainsi observer son environnement proche, prendre une photo et imaginer un problème permet aux élèves mais aussi aux parents de s’engager dans une réelle réflexion mathématique.

Quelques exemples

Pour le cycle 1 :

Dans chacune des 4 photos suivantes, trouve au moins un triangle. Ensuite, cherche-les tous, il y en a bien plus que tu ne crois !

Pour le cycle 2 :

Quelle est l’assiette qui contient le moins de fruits ?
Si je veux qu’il y ait autant de fruits dans les trois assiettes, combien je dois en ajouter au minimum ?
Si je veux qu’il y ait 6 fruits dans chaque assiette, combien je dois en enlever en tout ?
Combien de fruits y a-t-il dans les trois assiettes ?

Pour le cycle 3 :

Pour faire une mousse au chocolat, j’utilise les trois quarts de la tablette. Combien de carrés restera-t-il ?

M@ths en-vie propose ainsi une occasion de faire des mathématiques de façon simple, ludique et sans impression.
Toutes les activités ici : https://www.mathsenvie.fr/

Partager