Lexijeux : école des Acacias, Louviers, circonscription de Louviers

L’école des Acacias à Louviers organisait ses premiers Lexijeux le 9 juin 2023. L’objectif : que les élèves améliorent leur lexique en s’amusant, aux côtés des enseignants.

Afin de lutter contre les difficultés lexicales de certains élèves de l’école des Acacias à Louviers, l’équipe enseignante a mis en place le dispositif des Lexijeux ce vendredi 9 juin 2023. Ils ont imaginé 16 ateliers pour améliorer le lexique des enfants. Les onze classes de l’école ont été séparées en deux cycles : le cycle 2 pour les classes de CP au CE2 et le cycle 3 pour les CM1 au CM2.

Cette année, l’école a participé à une Constellation Français. L’équipe a réfléchi à comment agrandir le nombre de mots de vocabulaire des élèves . Après s’être demandé ce qu’ils pourraient mettre en place dans les classes, l’idée des Lexijeux est apparue. « L’aboutissement de notre réflexion sur l’année a été d’organiser une journée de jeux où ils vont apprendre du vocabulaire en s’amusant », explique le directeur.
Des ateliers-jeux

Les ateliers s’apparentaient davantage à des jeux. Certains élèves devaient piocher des images et les ranger dans la catégorie adéquate : « objet », « personne », « lieux », « aliment », etc.

Des jeux de société ont également été revisités. C’était le cas du Tic Tac Boom : après qu’une carte annonçant un lieu ait été tirée, les enfants devaient à tour de rôle nommer un objet en lien avec ce dernier. Le jeu du « Qui Suis-Je » a lui aussi été utilisé, à la seule différence qu’au lieu de deviner quel personnage ils étaient, les jeunes devaient découvrir quel mot précis leur avait été donné.

Les enseignants ont également pensé à réutiliser des outils pédagogiques, tels que le dictionnaire. Le jeu « Dico Défi » en est la preuve. Selon la carte tirée, les enfants devaient chercher le mot dans le dictionnaire et dire qu’elle était son genre, ou sa définition.

Pour en savoir plus, consultez l’article de la Dépêche.

Partager