Le Plan Maternelle

Le Plan Maternelle

L’école maternelle, première étape du parcours scolaire des enfants, est une étape déterminante pour l’épanouissement des élèves, la réduction des inégalités, notamment en matière de développement du langage, et la réussite ultérieure des élèves. Elle permet en effet de poser les soubassements nécessaires à l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’instituer une expérience de l’école fondée sur la confiance en soi et le développement du goût pour apprendre et vivre ensemble.

La première mission fondamentale de l’école maternelle consiste ainsi à créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages. L’attention portée à chacun et à l’éveil de sa personnalité lui permet de trouver dans l’école, un lieu d’épanouissement individuel et collectif.

La seconde mission fondamentale est d’installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.

Le Plan Maternelle dans le département de l’Eure

Dans le département de l’Eure, le Plan Maternelle a été élaboré par Bassin d’Éducation et de Formation (BEF) et est composé de deux temps de formation de trois heures. Les formations, déclinées dans chaque bassin, seront proposées sur trois ans de sorte que tous les enseignants du cycle 1 bénéficient de l’intégralité des formations du Plan Maternelle.

En périodes 1 et 2, un premier temps de formation de trois heures en présentiel :

Période 1

  • Le Bien-être à l’école : formation des enseignants de maternelle des circonscriptions d’Evreux 2, Evreux 3, Evreux 5 et Saint-André de l’Eure par la circonscription préélémentaire.
  • Vers une réelle activité de l’élève en activité physique : formation des enseignants de maternelle des circonscriptions de Louviers, Vernon, Les Andelys et Val de Reuil par les conseillers pédagogiques EPS du département.

Période 2

  • La collaboration entre les ATSEM et les enseignants, conférence de Thierry Vasse  : Formation des enseignants de maternelle des circonscriptions de Bernay, du Neubourg et de Pont-Audemer en partenariat avec le CNFPT.

En période 3, un deuxième temps de formation de trois heures en équipe avec un support magistère :
Réflexion en équipe des enseignants de maternelle dans leur école
Thématique selon les bassins d’Education et de Formation

  • la récréation au service du bien-être des élèves : circonscriptions Evreux 2, Evreux 3, Evreux 5 et Saint-André de l’Eure.
  • la continuité du parcours de l’élève : circonscriptions de Bernay, du Neubourg et de Pont-Audemer.
  • le parcours de motricité : circonscriptions de Louviers, Vernon, Les Andelys et Val de Reuil




Partager