Dans la perspective des jeux Olympiques de 2024, les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports lancent pour la rentrée 2018, un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap.
Les Jeux olympiques et paralympiques constituent en effet une opportunité exceptionnelle, susceptible de créer des dynamiques positives dans les écoles, les collèges et les lycées. Initialement au cœur du projet coubertinien de rénovation des Jeux olympiques modernes, les relations fortes entre éducation et olympisme doivent désormais laisser une empreinte durable, un héritage dont les nouvelles générations pourront se nourrir, qu’il s’agisse d’engagement pérenne dans une pratique sportive ou d’intégration des valeurs de l’olympisme. Celles-ci, rappelées dans la Charte olympique, constituent une trilogie - excellence, amitié, respect - qui forme autant de défis à relever par notre Ecole.
La Journée nationale du sport scolaire, la Journée olympique et la semaine olympique et paralympique, ainsi que les projets départementaux proposés par l’équipe EPS du département et l’USEP sont des temps forts pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.
Le label comprend 4 objectifs :
1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
3. Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements
Les partenariats établis sont valorisés par l’obtention du label « Génération 2024 ». Cette labellisation s’inscrit dans le projet d’école/d’établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l’Égalité, de l’inclusion des personnes en situation de handicap, de l’éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.
Pour bénéficier du LABEL GENERATION 2024, écoles et établissements doivent :
→ respecter les horaires d’EPS prévus dans les programmes,
→ décliner les objectifs 1 et 2 du label (développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire et participer à la semaine olympique et paralympique),
→ atteindre au moins un des deux autres objectifs au choix en développant de nouvelles méthodes/innovations pédagogiques et en renforçant les partenariats (création association USEP, parrainage d’un sportif de haut niveau…) au niveau territorial.
Les effets d’un label ne peuvent être évalués que sur plusieurs années. Les écoles et les établissements volontaires s’engagent dès lors à mener la mise en place de ce cahier des charges sur une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018.
Afin d’enrichir et de déployer le label Génération 2024, l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires mettent de nombreuses ressources à la disposition des équipes éducatives.