Fréquence Andelle : les élèves au commande de la radio !

Fréquence Andelle est une web radio qui rassemble les écoles primaires du territoire de la Communauté de Communes Lyons Andelle et quelques classes de maternelle. Les émissions sont diffusées en direct un vendredi sur deux et/ou en différé. En cette année 2022/2023, nous en sommes à la 13ème saison déjà !

Nathalie Bertot, enseignante à Bourg-Beaudouin dans l’Eure, circonscription de Val de Reuil porte cette webradio.
Ce projet nécessite une mise en réseau des écoles avec une forte implication des équipes enseignantes et une grande motivation des élèves. Il faut en effet préparer les émissions bien en amont de chaque diffusion. Toutes les matières enseignées sont utilisées : français, mathématiques, sciences, anglais… Les enfants doivent aussi apprendre à parler en public, exposer un point de vue et le justifier.

Fréquence Andelle : webradio scolaire du territoire Lyons-Andelle

Fréquence Andelle est une webradio scolaire itinérante. Une enseignante coordinatrice et un technicien du son de déplacent d’école en école avec le matériel. Entre 20 et 25 écoles sont concernées, elles accueillent une à deux émissions en direct par an, ou un moment d’enregistrement entre novembre et début juin
Les services du technicien sont financés par la communauté de communes Lyons Andelle et l’enseignante est détachée pour 25% par l’Education Nationale.

Ce projet a vu le jour fin 2010, dans le contexte d’un territoire rural enclavé, isolé culturellement. Il allait de pair avec l’un des projets de la communauté de communes « favoriser l’accès à la culture ».

Les objectifs de cette webradio sont de :
  Mener dans les écoles une action qui permette d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour favoriser les apprentissages disciplinaires des élèves.
  Mettre les élèves en situation réelle d’utilisation des outils numériques pour s’informer, se documenter, présenter un travail, communiquer et faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.
  Mettre en place de vraies situations de communication favorisant la lecture, l’expression orale et une éducation aux médias.

Elle s’adresse d’abord aux élèves de la petite section au CM2. Aujourd’hui, les élèves volontaires des deux collèges de secteur ; en lien avec leurs professeures documentaliste participent eux aussi par des enregistrements réguliers et une émission en direct dans chacun des collèges chaque année.

Les contenus et formes proposés lors des directs sont divers, informations, interviews en présence ou téléphoniques, débat, chroniques autour de sujets disciplinaires, histoires, poésies, chants…, chroniques en anglais, jeux, devinettes, énigmes…
Certains contenus sont des fils rouges qui permettent de garder un « tronc commun », comme :
  News Andelle, les informations culturelles et sportives du territoire,
  Cekoicetruc, le jeu de devinette proposé par les maternelles,
  Bruit’Art, un bruit est proposé et doit être associé à une œuvre,
  Petit citoyen, un magazine sur des sujets de citoyenneté, écologie…
Les autres contenus diffèrent selon les écoles mais ont des appellations communes comme la machine à remonter le temps, les notes et chiffres du jour, le petit échiquier, qu’est-ce qu’on f’ra quand on s’ra grand, café littéraire…

Les élèves prennent plaisir à s’installer derrière les micros. Ils sont investis et motivés dans la préparation et la prise de parole. Certains élèves se révèlent à l’oral derrière les micros, ils n’ont pas à craindre le regard de l’autre. C’est un bel exercice de coopération par la préparation en groupe, la répartition du rôle de chacun. Chacun travaille la confiance en soi.
Les élèves qui font de la radio depuis la maternelle sont au fil des ans de plus en plus à l’aise derrière les micros
Ce projet est très apprécié en maternelle où la pratique orale est essentielle aux activités
Il sort de l’isolement les petites écoles.

Vous pouvez écouter et réécouter les émissions :

https://www.youtube.com/@frequenceandelle4516/streams

Retrouvez toutes les informations sur le site de la communauté de Lyons Andelle, partenaire de ce projet webradio https://www.cdcla.fr/index.php/Frequence-Andelle?idpage=4004

En cette fin d’année 2023, Fréquence Andelle a organisé un festival avec toute une semaine de radio à la salle Aragon à Romilly sur Andelle.

Accompagné par la radio ébroïcienne Principe Actif et de Fréquence Andelle, les écoliers et les collégiens se sont transformés en petits journalistes et artistes le temps d’une semaine !
Retrouvez cet article sur le site de circonscription de Val de Reuil https://val-de-reuil.circonscription.ac-normandie.fr/spip.php?article1301

A écouter dans vos classes sans modération !
Bonne écoute !

Partager