Concours photo Clic-Durable

Ce concours, concernant l’environnement des élèves vu par eux, a cette année pour thème :
« Les bruits du monde »

Ce thème est une invitation à observer notre environnement proche, à écouter autrement et à réfléchir à notre place dans le grand concert du vivant.

Le thème « Les bruits du monde » invite cette année les élèves à prêter attention à leur environnement proche avec leurs yeux mais aussi leurs oreilles. Chaque environnement renferme un panel de sons qui témoignent de la présence des êtres qui y vivent, de leurs interactions avec leur milieu ou bien encore des activités humaines.
Le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux, le clapotis de l’eau, le souffle du vent, le grondement de l’orage, le sifflement d’une usine en fonctionnement ou encore le tumulte d’une rue ou les rires d’un groupe sont autant de bruits, discrets ou puissants, qui traduisent la vitalité mais aussi la fragilité de notre environnement. Les sons de la nature et ceux des humains cohabitent, parfois s’accordent, parfois s’affrontent.
À travers leurs photos et leurs textes, les élèves sont encouragés à représenter ces sons — visibles ou suggérés — pour raconter une histoire, transmettre une émotion ou partager une réflexion liée au développement durable.

Comment s’inscrire

Date limite d’inscription : mercredi 22 janvier 2026
Date limite d’envoi des productions : mercredi 25 mars 2026
L’inscription se fait sur ADAGE.

Pour qui ?

Ce concours est ouvert à des groupes d’élèves des écoles, collèges, lycées, établissements spécialisés/adaptés.

Modalités

Chaque groupe d’élèves réalise une photographie sous forme numérique accompagnée d’un titre et d’un texte de 5 lignes. Le texte est en rapport avec la photographie. Il peut l’expliquer, livrer des informations complémentaires ou bien l’accompagner sous une forme plus artistique (exemple : poème).
Sous le texte sont indiquées les informations suivantes : lieu et date de la prise de vue.

Ci-dessous, le règlement détaillé consultable sur le site de l’EDD de l’académie Normandie :

Partager