Ce site est LE site de référence, vous pourrez y télécharger :
La gestion du temps
Quels sont les temps forts de l’apprentissage de la lecture et comment évoluent-ils au cours de l’année de CP ?
Exemples d’emploi du temps journalier
Exemples d’emploi du temps hebdomadaire :
Exemple d’emploi du temps pour le CP ; autre Exemple d’emploi du temps en CP
Exemple d’emploi du temps pour le CE1
L’apprentissage des correspondances graphèmes - phonèmes
Notions essentielles
Guide pour construire une progression
Exemples de progressions
Lecture, écriture et étude de la langue
Lecture et orthographe : un renforcement mutuel, à quelles conditions ?
La copie, un outil au service de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe
En quoi l’enseignement du lexique est-il déterminant pour l’apprentissage de la lecture ?
Des exemples de mise en œuvre en classe :
Développer la conscience phonémique
Développer la combinatoire
Développer des habiletés fines pour automatiser
Construire les régularités et les irrégularités - Automatiser le décodage
Des activités pratiques pour automatiser le décodage
Présentation des diaporamas - Exemples d’activités pour automatiser le décodage
Diaporama 1 : lire vite - « Le bon compte »
Diaporama 2 : lire vite - « Le bon compte »
Diaporama 3 : mémoriser les composantes du code - « Mot à mot »
Diaporama 4 : lire vite, associer image et mot - « Le mot en double »
Diaporama 5 : associer mot et image - « Le mot manquant »
Diaporama 6 : associer mot et image - « La bonne paire mot-image »
Diaporama 7 : associer mot et image - « Le bon mot »
Lecture à voix haute