Sous l’égide de l’Académie des sciences, La main à la pâte a été lancée en 1995 par Georges Charpak, prix Nobel de physique. L’objectif est d’aider les enseignants de l’école primaire à pratiquer en classe un enseignement des sciences et technologies fondé sur la démarche scientifique : questionnement, hypothèses, expériences réalisées en petits groupes, conclusion, traces écrites.
Depuis 2015, l’association des Amis de La main à la pâte permet aussi à des scientifiques retraités de participer à ce dispositif. La présence d’un scientifique en classe peut aider le professeur à prendre de l’assurance pour conduire un enseignement des sciences et de la technologie, en consolidant la maîtrise des contenus et du vocabulaire scientifiques. La rencontre avec des professionnels doit encourager les filles et les garçons à s’engager vers les métiers scientifiques et techniques dont notre société a besoin.
https://www.lesamis-lamap.org
Principes de la Main à la Pâte, Programmes, démarche d’investigation, ressources, sciences à l’école sont regroupées sur ce site :
https://www.lesamis-lamap.org/temoi...