L’AGEEM publie le Guide Pédagogique du 99e Congrès National, qui aura lieu à Poitiers en 2026.

AGEEM : Apprendre à l’école maternelle : mais où est le problème ?

Ce guide, conçu comme un véritable outil de formation, réaffirme la place essentielle de l’école maternelle dans la réussite des élèves. Il met en lumière des apprentissages holistiques et souligne le rôle central du jeu, de l’exploration et de l’expérimentation.

Il insiste également sur l’importance de « se mettre à hauteur de l’enfant » pour ajuster les pratiques, respecter son rythme et favoriser son engagement.

Le document consacre une large partie à la posture de l’enseignant et aux gestes professionnels qui soutiennent les apprentissages : observation, étayage, aménagement de l’environnement, valorisation des essais, mise en commun, etc.

Riche d’exemples et de repères fondés sur les recherches récentes, ce guide est une ressource précieuse pour nourrir la réflexion et accompagner l’évolution des pratiques en maternelle.

Partager