AG USEP 27 : LA PROMOTION DU SPORT SCOLAIRE A L’ECOLE

Lors de cette AG, différentes associations du département étaient représentées.
A la tribune, siégeaient principalement aux côtés de Jacques Beaudoin, président USEP 27, deux partenaires historiques et incontournables : la Ligue de l’Enseignement de l’Eure représentée par Micheline Poulingue et l’Education Nationale représentée par Hanta Leroux (IEN Evreux V en charge de la mission éducative EPS et représentant Monsieur le Mercier, Directeur Académique).

Jacques Beaudoin a tout d’abord souligné dans son rapport moral que le succès dans les écoles du département tenait essentiellement à la vitalité pédagogique des acteurs et à la richesse des propositions pédagogiques faites aux associations et aux écoles en rencontres sportives et en activités innovantes

Ces actions permettent entre autres de faire du lien entre le parcours santé, le parcours citoyen puis le parcours artistique et culturel en proposant des parcours éducatifs basés sur le sportif et l’associatif.

A ce titre, Jacques Beaudoin a manifesté toute sa reconnaissance envers Olivier Hurel, délégué départemental, les éducateurs sportifs, les conseillers pédagogiques EPS et bien évidemment les enseignants faisant preuve au quotidien de rigueur et de dynamisme.

Ce rapport moral fut également l’occasion de féliciter les partenariats solides sans lesquels les actions de l’USEP ne seraient pas possibles (le Conseil Départemental, Division Départementale de la Cohésion Sociale, le Comité Départemental Olympique et Sportif ainsi que les partenaires du mouvement sportif)

Olivier Hurel a rappelé dans la présentation du rapport d’activités l’importance des rencontres sportives associatives et inclusives qui permettent la formation de futurs citoyens sportifs, émancipés et ouverts aux autres. Ces rencontres permettent une citoyenneté en acte et favorisent l’éducation au choix.

Cette ambition partagée est soutenue par Monsieur Le Mercier, Directeur Académique de l’Education nationale. En effet, Hanta Leroux, qui a été par ailleurs élue au comité directeur USEP 27 à la fin de cette réunion statutaire, a souligné le vif intérêt du Directeur Académique pour le développement de la pratique sportive dans le cadre de l’EPS et du sport scolaire, véritable enjeu de politique éducative et qui contribue à la « formation de la personne et du citoyen ».

Monsieur Le Mercier souhaite vivement que l’accent soit posé sur les valeurs du sport scolaire et de la vie associative, de l’éthique et de la déontologie qui animent chacun des acteurs pour que soient transmis et partagé les principes fondateurs de notre République.

Partager