Des écoles de la circonscription de Breteuil ont participé au projet « 10 jours sans écran ».
Le principe ? Inciter les élèves mais aussi les parents à se passer des écrans pendant 10 jours. Les écoles se sont donc mobilisées pour proposer des alternatives aux élèves tout en encourageant les parents à faire de même à la maison afin de garder une cohérence dans le projet.
Selon les enseignantes de l’école de Nagel Seez Mesnil, « ce projet a permis de rassembler et renforcer les liens avec les familles et les partenaires éducatifs, créer du lien avec la communauté de communes de Conches ». Elle précise également que "ce fut un projet intense et très satisfaisant : nous avons pu voir les effets très positifs et rapides sur certains de nos élèves. Certains élèves n’étaient pas forcément emballés par l’idée de stopper les écrans. En classe de CE1, CE2, l’aventure s’est construite par le biais d’une lecture « On zappe la télé » qui a accompagné ce défi. Les CM1/CM2 ont préparé des exposés présentés lors d’un débat avec les parents.
Un livret pour comptabiliser des points à chaque activité passée sans écrans a motivé aussi les classes."
Le retour auprès des familles a été également très positif. Une maman confie « Merci pour les 10 jours de rêve pour une reconnexion à soi, à la famille ! ». Des parents et des élèves ont même poursuivi l’aventure sans écrans après le projet.
L’investissement des parents a été remarqué puisque qu’un élève et son papa ont décidé de fabriquer les médailles avec une imprimante 3D à remettre aux élèves en fin de projet pour les récompenser !!
L’école de Chennebrun a également embarqué ses élèves dans le projet en leur proposant diverses activités et des soirées spéciales tout au long de la semaine.
L’engagement des élèves et des parents selon les enseignantes a été remarquable.
Un immense bravo à ces enseignantes qui se sont engagées dans le projet et aussi aux élèves, aux parents et aux partenaires de la communauté éducative qui ont joué le jeu !!

